Une thérapie relationnelle et multiréférentielle

Nous  proposons un travail de psychothérapie personnelle, qui s´inscrit dans le cadre de la relation, et de la relation de couple pour ceux que cela concerne.

L’humain développe et construit son identité dans la relation à l´autre. Être en lien est un besoin fondamental pour chacun mais la rencontre de sensibilités et de subjectivités différentes entraîne des incompréhensions et, inévitablement, des difficultés relationnelles.

C´est en comprenant les processus inconscients qui perturbent la relation que nous travaillons à la rendre plus vraie et plus harmonieuse. L’interaction relationnelle, alors considérée comme un outil de recherche des mécanismes inconscients, devient également un outil d’évolution personnelle. En conjuguant thérapie personnelle, de couple et de groupe, la thérapie que nous proposons considère l’humain dans sa complexité à la fois personnelle, affective et sociale.

Nous nous référons d´un point de vue théorique à des auteurs et des concepts psychanalytiques.

Nous nous intéressons particulièrement à la part de la psychanalyse qui a travaillé à la compréhension de l’intersubjectivité, mais aussi aux apports de l’analyse systémique et de la sexologie que nous croisons avec l’enseignement de notre propre expérience. C’est en ce sens une thérapie multiréférentielle.

 

Les dates de stages, lorsqu’elles sont fixées, pour l’année 2017-2018 apparaissent sous l’onglet « dates »